Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
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Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
Plusieurs représentants du corps médical de l’Union Européenne ont demandé qu’une enquête soit ouverte concernant le logo qui orne le capot moteur des Ferrari et qui pourrait être considéré comme un message subliminal destiné à toucher l’inconscient des téléspectateurs, et à leur envoyer une publicité en faveur de Marlboro. L’information divulguée par le Times fait suite à l’intervention d’un porte-parole de la Commission Européenne pour la Santé qui demande aux gouvernements Espagnol (le prochain Grand-Prix se déroulera le 9 Mai à Barcelone) et Britannique de trouver une issue juridique avant le tenue du Grand-Prix d’Espagne.
Plus que l’avis des médecins qui ne saurait faire autorité en matière de communication et de publicité, celui du vice-président de Creston, qui détient l’agence publicitaire DLKW, pourrait porter un coup au cheval cabré. Don Elgie explique en effet que le code barre est un message subliminal évident, tant la marque est reconnaissable entre toutes.
Le code barre, qui garnissait initialement l’aileron arrière des monoplaces rouges, était une manifestation claire et décomplexée du partenariat entre Ferrari et Philip Morris (via Marlboro). A l’époque (en 2005), les deux associés avaient défini cette stratégie habile pour tenter de passer plus ou moins au travers des mailles du filet de la loi anti-tabac. « Le code barre fait partie de notre livrée, il ne s’agit pas d’une publicité subliminale » se défend un porte-parole de la Scuderia dans les colonnes du Times, « Nous sommes confiants que notre relation avec Ferrari ne viole pas la loi appliquée en Grande-Bretagne en 2002 concernant la publicité et la promotion » a renchéri un porte-parole de Philip Morris. « Le GP de Grande-Bretagne ne fait apparaître aucun équipement, aucune voiture ou aucun signe d’une marque de tabac. Il en va de même pour toutes les autres courses de F1 dans le monde. »
Code barre ou pas, les marques Scuderia Ferrari et Marlboro sont associées depuis de nombreuses années et resteront indissociables dans l’esprit du public tout comme l’ont été le même cigarettier avec McLaren dans les années 80 ou encore Lotus avec une autre marque concurrente.
Plus que l’avis des médecins qui ne saurait faire autorité en matière de communication et de publicité, celui du vice-président de Creston, qui détient l’agence publicitaire DLKW, pourrait porter un coup au cheval cabré. Don Elgie explique en effet que le code barre est un message subliminal évident, tant la marque est reconnaissable entre toutes.
Le code barre, qui garnissait initialement l’aileron arrière des monoplaces rouges, était une manifestation claire et décomplexée du partenariat entre Ferrari et Philip Morris (via Marlboro). A l’époque (en 2005), les deux associés avaient défini cette stratégie habile pour tenter de passer plus ou moins au travers des mailles du filet de la loi anti-tabac. « Le code barre fait partie de notre livrée, il ne s’agit pas d’une publicité subliminale » se défend un porte-parole de la Scuderia dans les colonnes du Times, « Nous sommes confiants que notre relation avec Ferrari ne viole pas la loi appliquée en Grande-Bretagne en 2002 concernant la publicité et la promotion » a renchéri un porte-parole de Philip Morris. « Le GP de Grande-Bretagne ne fait apparaître aucun équipement, aucune voiture ou aucun signe d’une marque de tabac. Il en va de même pour toutes les autres courses de F1 dans le monde. »
Code barre ou pas, les marques Scuderia Ferrari et Marlboro sont associées depuis de nombreuses années et resteront indissociables dans l’esprit du public tout comme l’ont été le même cigarettier avec McLaren dans les années 80 ou encore Lotus avec une autre marque concurrente.
Invité- Invité
Re: Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
ouais c'est illégal je le dis tous le temps
Invité- Invité
Re: Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
nan c'est l'egal on voix rien marké sur les ferrari tout le temps on voi pas malborro il pouron rien faire
Lord Dam's- Nombre de messages : 4104
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
ouais c'est légal officiellement mais on sait tous que ce code barre cache une pub pour Marlboro, le code barre est utilisé depuis longtemps sur les circuits ou la pub était interdite, sauf que maintenant que c'est tous les circuits
Invité- Invité
Re: Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
putain mais juste pour un code barre mdr mais qu'ils sont cons
Yves Tremblay- Nombre de messages : 1032
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Le code barre de Ferrari, publicité illégale pour le tabac ?
le site F1action.net qui lui aussi a un article la dessus ajoute:
"Il reste à savoir si cet argument pourra convaincre les instances européennes. En MotoGP, Ducati est également liée à Marlboro et un code-barre similaire est présent sur les machines, ce qui laisse plutôt penser que c’est un élément lié au cigarettier et pas aux propres couleurs des équipes."
ce qui n'est pas idiot
"Il reste à savoir si cet argument pourra convaincre les instances européennes. En MotoGP, Ducati est également liée à Marlboro et un code-barre similaire est présent sur les machines, ce qui laisse plutôt penser que c’est un élément lié au cigarettier et pas aux propres couleurs des équipes."
ce qui n'est pas idiot
Invité- Invité
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